Erable, Saskia De Rothschild

Ce roman, dit Fanny, est une vraie pépite, avec des personnages attachants et une écriture moderne et maîtrisée. Laure ajoute même que le thème du livre « contrôler le hasard » est une idée fantastique !

Cependant, je dois bien avouer que je suis restée sur ma faim, écrit Sandrine. Les sujets se multiplient, les personnages sont survolés, on ne peut pas apprécier pleinement la plume de l’auteur.

Survolés ? Au contraire, le personnage principal, Erable, est fascinant, répondrait Noukette. C’est un affabulateur, un calculateur qui veut orchestrer la vie des gens ! Erable, on adore le détester, c’est le génie improbable, le marionnettiste avide de pouvoir. Il compose ce livre et offre une réflexion sur le hasard et ses conséquences !

Peut-être, mais on espère tellement plus à la lecture du premier chapitre et à la naissance extraordinaire d’Erable ! (Il naît à 00 h 00 un 31 janvier dans un avion qui se trouve à latitude et à longitude 0°). L’enthousiasme finit par retomber.

Mais c’est ce qui amène un brin de folie et d’inattendu ! dit Anne-Sophie Poinsu. Les rebondissement se multiplient, les personnages secondaires viennent compléter le tableau que l’on a d’Erable.

Malgré tout, le thème est un peu réducteur, non ? questionne Coralie. On peut le résumer à : un homme utilise une machine pour créer des hasards heureux sans être capable de se créer pour lui-même un hasard heureux qui dure ».

Des questions se posent, déclare Anyuka : quelles sont les conséquences négatives et positives du contrôle du destin sur le personnage et sur les autres ? Jusqu’où peut on influencer le destin ? Ne peut il pas se retourner contre nous ?
En plus, c’est une lecture limpide et un brin farfelu !

C’est ce qui le rend captivant, répond Noukette. Saskia de Rothschild a une plume moderne, un brin acerbe, c’est un vrai régal ! Ce serait dommage de restreindre ce roman à sa légèreté et à sa fantaisie. Il offre une brillante réflexion sur le hasard et ses conséquences grâce à ce personnage si spécial qu’est Erable !

Ophélie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s