Médiation littéraire, écriture en ligne, invitation de l’auteur – Plan de cours, déroulé

Cours de médiation littéraire (td) – Master Limès année 1, session 2019-2020

(Les textes des étudiants sont à lire à suivre, entrée par la rubrique

Ou par la liste :

 

 

Guénaël Boutouillet, présentation

1 -Présentation sommaire de mon activité de médiateur littéraire ; et du principe de médiations littéraires que constituents ces “rentrez”, faites par GB – voir ici : https://rentrez.wordpress.com/

 

Une sélection de livres parmi lesquels choisir, et inviter.

Gaudy Hélène — Un monde sans rivages / Actes Sud

Giraud Thomas — Le bruit des tuiles / La contre-allée

Delwart charly – Databiographie / Flammarion-

Cournut Bérangère – De pierre et d’os /Le Tripode

Lavenant Guillaume – Protocole Gouvernante / Rivages

Rinkel Blandine — Le nom secret des choses / Fayard

Savelli Anne -Saint Germain en Laye (parution septembre) / L’attente

Seurat alexandre -Petit frère / Le Rouergue

Taïeb Lucie – Les échappées / L’Ogre

Quentin abel – Soeur / L’Observatoire –

Prudhomme Sylvain – Par les routes / L’arbalète-Gallimard

Grannec Yannick – Les simples / Anne Carrière

Pauly Anne – Avant que j’oublie / verdier

Rosenthal Olivia — Eloge des batards / Verticales-Gallimard

Umubyeyi Mairesse Beata — Tous tes enfants dispersés / Autrement

 

1 -Vers le choix – étape de butinage – chacun a 8 minutes avec un livre (et ce quatre fois, donc avec au total quatre livres), et nous en parle

 

2-Choix de deux livres les plus appréciés, et de celui qui le fut le moins – présentation rapide, orale de ce qui a retenu ou pas, l’attention dans chacun

livre sur les 3 auquel accorder une attention plus soutenue

 

3- Choix d’un titre parmi les 15 dans lequel avancer, linéairement – et butinage de plusieurs autres, 10 minutes à chaque fois, pour survol.

Enonciation de soi en médiateur/ice

 

1/ autoportait en médiatrice/eur – 560 signes max, avec des liens, publié en ligne

 

1 Elodie ANDRIEU

: http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4285

 

2 Marjorie CELIER

https://embed.tumblr.com/embed/post/hxaGTJRRs-9qxhiLeJ1h7A/188174929474?fbclid=IwAR3S-SWSeWtaO26NxAl-Qr3V7ASw4bJQxEFxBZE5ZNc9SrHDOd1jD6Rwz8U

 

3 Jeanne CHEVALEYRE

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4290

 

4 Lola COUPRIE

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4372

 

5 Athénaïs FIQUET

t: http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4281

 

6 Elodie GOURAUD

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4290

 

7 Lucie GUICHARD

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4290

 

8 Simon GUINHUT

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4428

 

9 Nina GUYOT

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4290

 

10 Abygaëlle JAMAIN

 

11 Clémence JAMET

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4290

 

12 Marine JEAN-BAPTISTE

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4515

 

13 Marie JOLIVET

https://maoraleblog.wordpress.com/2019/10/01/marie-son-autoportrait/

 

14 Amélie KACED

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4290

 

15 Benoît MARTIGNY

ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4290

 

17 Angélique MOUILLARD

https://www.linkedin.com/in/ang%C3%A9lique-mouillard-200734158/

 

18 Anaëlle QUIERTANT

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4275

 

19 Ilona RIOU-ARTUS

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4269.

 

20 Manon ROBIN

https://manon50s.wixsite.com/manonxrbn

 

21 Emma ROTOLO-VANNIER

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4290

 

22 Coralie SANCHEZ

https://coraliesanchez.tumblr.com/post/188128492144/cours-de-litt%C3%A9rature-limes

 

23 Alexandra SECHET

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4248

 

24 Audrey THIMONIER

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4290 

 

25 Margaux THAUVIN

 

26 Clémence VERYEPE

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4405 

 

 

Les autoportraits donc sont tous à dérouler ici :

http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre/?page_id=4290

La note de lecture : approches de « l’écriture de la lecture »

Un livre a été choisi.

Il va falloir le lire et écrire cette lecture, la documenter et documenter un lecteur sur le livre, tout en énonçant un point de vue personnel.

Plan de déroulement de l’exercice-atelier «écriture et publication en ligne d’une note de lecture ».

Que lire d’un livre, qu’écrire de ce Lire ?

 

 

Déroulement de l’atelier

Il ne s’agit pas d’une méthode ou d’un cours de journalisme, d’un guide de «  bien-écrire  », d’un manuel d’usage de communication (tout ceci se trouve aisément sur le web, chartes éditoriales de site et  : il s’agit, se penchant sur un livre qu’on a lu,  de traverser cette expérience fondamentale et nécessairement productrice, de la relecture, attentive, scrutative, réflexive. Et de passer, pour ce faire, par l’écriture.

 

Tout est en vous, tout est dans le livre.


A —

 

« Attaquer le livre par son dehors : sans l’ouvrir, noter tout ce qui s’en dégage, toutes les informations données par sa couverture (première, quatrième, tranche…), titre-auteur-éditeur, résumés, exergues, design… »

 

B —

 

«  Isolez-vous et posez vous des questions durant 10 minutes:Faire le récit de votre lecture, du dehors (circonstances, etc) vers le dedans (sensation,s images, idées, ressenties le plus subjectivement)é « ?

 

C —

 

«  Tout ce qu´il y a à dire du livre est d’abord, déjà, là. Posez des questions au livre, dépliez l’objet, questionnez-le :
qu’est-ce qu’il y a dedans ? Structurellement : organisation, titre, sous-titres, exergue, dédicaces, parties sous-parties, quelle mode d’énonciation, quelle structure ? Quelles phrases, quelles accroches, quels incipits, quels excipits ? Quelles phrases vous ont marqué ? Quelles phrases sous restent, quelles phrases vous semblent déterminantes ? Notez, recopier. Une phrase, deux, trois.  »

 

D — La recopie

 

On constate, ensemble, lors du retour collectif, que dès lors un point de vue se constitue, on se positionne face à l’information reçue, abondante, on peut la citer ou la compléter ou contredire, depuis ses propres observations. Le but est, échappant au tout-venant, au marketing, à l’air du temps, de reprendre position d’énonciation, d’auteur de sa propre lecture (et de ses propres lectures documentaires, ensuite), car chaque lecture est unique et permet d’énoncer un propos singulier.  Les matières s’affrontent, se frottent : le su et le lu, le vu et le lu, l’objet documente mon point de vue qui le documente et re-documente avec et contre et depuis les informations autres, une spirale est en marche, l’écriture est lancée.

 

 

 

E — Les questions

depuis les textes brouillons, étapes de tri/épaississement/tri

1/je ne sais pas, reprise organisée en gardant le principe d’anaphore,

au moins 5 je ne sais pas, tel quel brut / et autant de “je me demande”

-je me demande si/quoi/comment/où/quand…

 

F — La documentation

 

G – La reprise

état des lieux. Vue sur ces deux dernières étapes

a — L’intégration

« dépôt des notes, tel quel ou presque – recopiez votre brouillon. »

b — observation du brouillon dans le back office du wordpress.

 

«  Relisez et reposez-vous les question d’origine, 5 minutes, avec ce matériel sous les yeux. Faites des rapports, mentaux puis écrits.  »

Retour collectif.

 

c — réponse à ces questions : « Où en est mon article ? Qu’est-ce qu’il dit ? Qu’est-ce qui manque ? »

 

En parallèle, deux processus :

Vers la sélection de l’auteure.ice / vers la rédaction et le choix

 

d/la chronique en ligne / nommer 3 questions angles, référer au texte, tenir un propos en 2000<>3000 signes

(Les textes des étudiants sont à lire à suivre, entrée par la rubrique)

 

e/exercice de questions à l’auteur – inventer vos questions, auxquelles vous n’avez pas encore de réponses / insérer autant de questions dont vous avez hypothèses ou traces de réponses (sur le web, etc), le tout au discours indirect (narration imagination)

f/phase de redocumentation

 

(Et toujours : reprendre)

 

 

::::::::::

 

Election et invitation de l’auteur.e

 

1/ pendant que les votes se continuent et que le dépuillement se fait par GB, déterminer qui :

-travaille sur le doc indesign ?

-se met au boulot sur texte de présentation / à propos de l’auteur par lui ou elle élu.

Durée : 30 minutes

 

puis dépouillement, choix

travail textes de comm + lettre à l’éditeur en sous-groupes (à propos des trois premiers auteurs)

Le classement des auteurs est :

1/ Alexandre Seurat

2 / Beata Umubyeyi Mairessse

3/ Bérengère Cournut

 

Travail sur la lettre à l’auteur / et à l’éditeur

 

la lettre d’invitation à l’auteur + elements comm

auteur considéré Alexandre Seurat + options

date : bruits de langue février 2020

 

étapes

1/ brainstorming framapad lettre d’invitation + secrétaire de séance nommée

2/ écriture elements comm en sous-groupe – fait.

 

en parallèle, elements comparés collectivement

 

3/ elements de définition de la rencontre (qui viendront s’ajouter au 1/courrier à l’auteur), en version succincte.

 

Rappel la lettre doit

contextualiser (date heure lieu objet conditions d’intervention)

entamer un dialogue (dire succinctement quelque chose du livre)

 

Alexandre Seurat est donc invité au festival Bruits de langues 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s