2018 – Les dossiers documentaires ML2 (feat. Camille de Toledo, publie.net, Lisa Liautaud & les éditions de l’Observatoire)

Les dossiers documentaires

Dès lors qu’on est de profil hybride ou hétérodoxe, enfin hors-case (comme moi), de devoir noter un travail, en sus de donner un cours, implique de se définir soi à travers ce qu’on fait, enfin : à travers ce qu’on peut dit/affirme/explicite de ce qu’on fait (de définir, donc, d’emblée mais ensuite à chaque instant, à chaque acte, ce que je nomme « médiation littéraire »).

Ce cours de littérature contemporaine, médiation et « écriture numérique », à La Roche sur Yon, depuis trois ans, est l’occasion de faire dire, énoncer ce qu’on lit et comme on le lit – et pour ce faire, de faire écrire les étudiant(e)s.

Il est aussi l’endroit de rencontre avec des écritures contemporaines (en partenariat libre et ouvert avec Le grand R – maison Gueffier, la médiathèque Benjamin Rabier et régulièrement le Maison de la Poésie de Nantes) : cette année : Camille de Toledo, les éditions publie.net, et (à distance), les éditions de L’observatoire, découvrant leur rentrée d’hier ainsi que leur directrice littéraire,Lisa Liautaud.

Le travail final demandé aux étudiants est le suivant, ainsi formulé :

« Nous aurons plus d’heures ensemble ce semestre, pour vous présenter un panorama non exhaustif mais représentatif de plusieurs tendances et œuvres de la littérature contemporaine. Rencontrant des auteurs, lors de 2 présentations (lectures, débats, spectacle) au grand R, puis à la Maison de la poésie de Nantes, et vous mettant en relation avec deux maisons d’édition, nous nous questionnerons ensemble sur la médiation de la littérature contemporaine — Comment lire et en parler, comment commenter ce qu’on ne connaît pas encore bien, comment « accorder ses violons », que faire de sa subjectivité propre ?

Au fur et à mesure de nos séances, vous constituerez un article, qui sera le socle d’un dossier documentaire multimedia, sur le support web de votre choix (j’en ai à disposition, l’université aussi, les réseaux sociaux peuvent être utilisés, bien sûr). . »

« Cette année nous prenons trois axes d’étude et de découverte : Un auteur prolixe et multiformes, Camille de Toledo, à l’occasion de sa présence au Grand R ; un éditeur transmedia, publie.net ; et une jeune éditrice. Lisa Liautaud (responsable littérature aux éditions de l’Observatoire) ; vous partirez à leur rencontre lors de rencontres publiques, ou en construisant collectivement un entretien ; mais surtout, en les lisant. »
Les liens vers ces dossiers sont en dessous – il s’agit d’un travail noté, je ne produis pas de post-édition, les fautes d’orthographe et imprécisions demeurent (le travail est noté en tant que dossier publié, ce poste « relecture et corrections » à prendre en charge solo fait partie des critères de notation ensuite.
Chaque année, des nouveaux média / outils d’édition web sont utilisés ; Wattpad fait son apparition. Mais on y trouve aussi, outre les habituels (et si pratiques) WordPress et tumblr, wix et jimdo, des tentatives à même les réseaux sociaux (facebook, instagram) : et prezi si usité les années précédentes se fait plus rare.
Dans tous les cas ce qui est privilégié est le récit d’expérience / et donc la libre expression, dès lors qu’elle se fonde sur des arguments aussi clairs que possibles.

BAUDRY Florine encreslibres.wordpress.com/category/dici-et-dailleurs/
BIRY Astrid https://troglodites.tumblr.com/
BOULEAU Léa https://leaml2018.tumblr.com/
CAILLAULT Julia https://ciao-mi-amor.tumblr.com/
CARMET Lauréna https://www.instagram.com/imagireel/
DANIAUD Margaux https://photituremargauxchloe.tumblr.com
DUCEPT Tiphaine https://levertige456458361.wordpress.com/
DUMOULIN Cassandre https://www.facebook.com/Encoreetencorps/
FABLET Marine https://www.bloglovin.com/collections/litterature-contemporaine-16345139
GALLAY Suzie
https://suzgraphisme.tumblr.com/
GAUTIER Coline https://www.wattpad.com/story/141721301-blabla-de-cours
GAUTRON Camille https://ckcngautron.wixsite.com/skenographia
GODET Claire https://unenouvellelitterature.tumblr.com/
HERMOUET Marie https://vertigedelire.tumblr.com/
JAHAN Mélanie https://melanieformat.wordpress.com/
LE DOARE Aurore https://auroreld.tumblr.com/
LEHY Maëlle https://vertigodecriture.tumblr.com/.
LEPAGE Louise https://ecritureinspiration.jimdo.com/
MOISAN Pauline http://cultutruc.fr/tag/dossier-mediation/
PALLADIN Amélie http://prezi.com/7akp88shviox/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
REICHERT Théo
https://www.facebook.com/landofwoody/?ref=aymt_homepage_panel  et https://www.facebook.com/notes/woodys-land/sommaire-des-articles/188858711843993/
RENAULT Audrey https://lecteurspublics.wordpress.com/
ROBERT Lucie https://editions-de-lobservatoire.jimdosite.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s