Comment ne pas utiliser les réseaux sociaux à des fins…

…de promotion du parcours universitaire et de recherche : Twitter

Une présence presque fantôme : trois retweets. Notons cependant leur sérieux : ils ne concernent que le travail universitaire. Mise en page de la gazette du FIF, photographie de mon groupe de projet tuteuré avant la soutenance et, enfin, retweet du lien de la deuxième séance de ce cours

En contrepartie, je suis énormément d’acteurs du monde du livre (et vraiment beaucoup de la bande dessinée numérique, en raison d’un travail universitaire) : Actualitté, Balak, Malec, un énorme panel de maisons d’éditions, du9, Chapal & Panoz, Le Monde des livres, le CNL et bien d’autres. Ces différents organismes, personnes, auteurs/scénaristes, etc. me permettent de me renseigner sur les évolutions du monde du livre.

Twitter me sert donc principalement à faire la promotion de mon travail et à me renseigner sur des sujets qui m’intéressent.

——–

… presque totalement inutiles : Facebook

Beaucoup de posts décalés sur des sujets qui m’intéressent : la guerre entre samsung et apple qui pourrait entrainer la fin du monde, Idiots, une petite vidéo rigolote sur ceux qui achètent des produits Apple, Mahomet qui « commence à avoir peur de se dessiner lui-même » d’après le Gorafi… ou encore sur des sujets totalement inutiles que je souhaite partager avec mes amis.

Cependant, je me sers aussi de Facebook dans le même but que Twitter : je suis de nombreux sites d’informations sur le monde du livre afin d’avoir, dans mon fil d’actualité, leurs derniers articles.

Je ne poste pas souvent, ne commente presque pas, ne « like » presque rien mais je m’informe sur des sujets qui me passionnent et je découvre plein de nouvelles choses.

——–

En règle générale je vais beaucoup plus souvent sur Facebook que sur Twitter, car je préfère sa présentation des informations qui est plus instinctive pour moi. De plus, Facebook me permet d’organiser des sorties avec mes amis et de partager du contenu avec eux. Il me permet aussi de jouer même si ce n’est pas son utilisation la plus digne pour beaucoup.

 

Solène Chartier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s