Continuer à vivre, réellement, dans un camp

Oui, les-8-plumes, ce livre est un hymne à la vie. Les femmes essayent de vivre le plus normalement possible, elle continuent de chanter, de manger (ce qu’elles ont), de se brosser les dents, de rire (quand elles y arrivent). Le bébé aussi, est un hymne à la vie. Mila accouche, son bébé meurt, elle en « adopte » un autre. Elle l’aime, le renomme et il survit, alors que tout pousse à croire le contraire : un morceau de charbon par jour pour chauffer toute la Kinderzimmer (chambre des enfants). Elle lui raconte son histoire beaucoup plus tard, alors qu’il est adolescent.

Oui, Stéphane Bret, ce livre dévoile un aspect peu connu de la vie des camps. Moi-même, je n’avais jamais imaginé, pensé que des bébés pouvaient être nés dans les camps de concentration avant ce livre.

Oui, cicou45, ce livre est une claque. On y apprend tellement d’éléments sur la vie quotidienne dans les camps. Parce que, même si c’est une fiction, Valentine Goby connait énormément de choses sur la seconde guerre mondiale et s’est beaucoup documentée auprès d’une ancienne détenue d’un camp pour femmes.

Oui, Eve-Yeshe, ce livre est dur, très dur. On a dû mal à lire certains passages, tellement ils sont bouleversants, et ce, même s’il s’agit d’une fiction. On s’attache à Mila, qui elle-même s’attache à la vie. Ca, c’est dur, au début, mais bouleversant ensuite : alors que tout est mort autour, elle donne la vie. Alors que sa cousine meurt, elle et ses amies continuent à chanter. Il est d’autant plus dur qu’il est basé sur une histoire vraie.

Non, La critiquante, ce livre est très bien introduit. Il a été important pour moi, dans la suite de ma lecture, de savoir que Mila avait survécu à ce camp. Je me suis, grâce à cela, davantage attachée au personnage, qui représentait alors encore mieux l’espoir pendant ma lecture.

Carole

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s