Absolument dé-bor-dée! de Zoé Shépard

Oui, Le petit-père COMBES, Zoé Shepard a écrit « un livre avec beaucoup d’humour ». Grâce à elle, on découvre un monde absurde dans lequel les secrétaires ne savent pas photocopier un document correctement et où les employés oscillent entre les toilettes et la machine à café. Les situations sont extrêmement drôles et on se réjouit des bourde de Coconne et de tous les autres.
Oui, La Livrophile, comme vous le dite si bien, « Malheureusement, pour avoir été victime de l’incompétence de certains, (…), je ne peux que croire ce que raconte l’auteur », tout est absolument véridique dans ce roman ! En cela, ce témoignage est encore plus drôle et remarquable. Des employés du service de l’auteur travaillent bien 35 heures… par mois et lisent des magazines people pendant leur temps de travail : c’est absolument déconcertant !
Non, Kricelsy, le style de l’auteur n’est pas « lourd, prétentieux (et) caricatural ». Son écriture est juste, drôle et recherchée. Elle a retranscrit de manière hilarantes les anecdotes les plus absurdes de son service. Elle n’est aucunement prétentieuse et se pose seulement en témoin des « bêtises » de ses collègues.
Non, Mickaël Moglia, ce roman-témoignage n’ « accélère (pas) la diffusion d’une idéologie anti-fonctionnariste » : l ‘auteur décrit seulement sa propre expérience et n’englobe pas toute la fonction publique. Tous lecteur garde évidemment son esprit critique lorsqu’il lit. Il serait déplacé voire condescendant de votre part de prétendre que les acheteurs du livre feront l’amalgame.
Oui, je suis totalement d’accord avec vous, Gaby, « c’est en définitive ce qu’on appelle un pamphlet. » L’auteur a souhaité dénoncer une situation qu’elle juge inadmissible et révoltante et, sous une forme humoristique, nous ouvre les yeux sur certains services de la fonction publique dans lesquels une passe avec une prostituée est passée en note de frais.

Audrey

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s