Ma technique de lecture

Comment je commence à lire ? Comment je commence un livre ?

→ Comment je commence un livre?

Ma technique de lecture varie en fonction du livre que je lis. Si je l’ai déjà lu, je commence par le début, mais il y a toujours un moment pendant ma lecture où je vais sauter quelques pages pour lire un passage qui m’avait plu pendant ma ou mes lectures précédentes. Si j’ai jamais lu le livre, je commence évidemment par le début. Si j’accroche bien, il n’est pas rare que je lise la dernière phrase du livre pour savoir comment il finit. Je ne peux pas m’en empêcher et je finis toujours par le regretter car ça me gâche la fin. Mais je lis comme ça.

→ Comment je commence à lire ?

Ma position de lecture est toujours la même : couchée sur mon lit. Il est rare que je sois autrement quand je lis. La raison principale est que le seul moment où je lis c’est le soir quand je suis couchée. Il peut arriver, cependant, que je lise assise devant ma bibliothèque. C’est le cas quand je cherche un livre à lire. J’en prends un, je le commence. Si je dépasse les dix première pages, je le garde pour le lire et dans ce cas, je vais me coucher. Dans le cas contraire, je le repose et en prends un autre. Ce manège peut durer entre une à trois heures avant que je me décide.

→ Pourquoi je commence un livre ?

En ce qui concerne le « pourquoi » je commence un livre, j’ai plusieurs critères à prendre en compte. Le premier et plus important est mon humeur du moment. Si je suis de bonne humeur, j’aurais tendance à lire un livre des genres que je préfère : les dystopies, la science-fiction et la fantasy. Si je suis de moins bonne humeur, je lirais un livre que je connais déjà et qui m’apportera le réconfort dont j’ai besoin, qui me rappellera des bons souvenirs. Le deuxième critère est le résumé. Avant de choisir un livre, je regarde son résumé. Je ne me fie pas seulement à la première de couverture contrairement à une amie qui choisit ses livres qu’en fonction de la première page de couverture. Elle ne lit jamais le résumé. Il peut aussi arriver que je demande l’avis d’autres personnes pour choisir un livre, mais il est rare que le livre me plaise.

 

Andréa

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s