Lecture : mode d’emploi

À chaque fois c’est différent. Déjà, ce qui fait la différence c’est par quel biais j’en ai entendu parler : radio, émission de télé, bouches-à-oreilles, magazine, blog, mais aussi plus simplement : si je tombe sur un livre, par hasard, dans le rayon d’une librairie…

Je lis presque tout le temps les quatrièmes de couverture, sauf quand il n’y en a pas, comme pour les livres d’Amélie Nothomb.

Pour ma lecture du moment, La fin du monde à du retard, de J.M. Erre j’en ai entendu parlé dans l’émission La grande librairie sur France 5. Le livre est sorti en poche il y a quelques semaines, je l’ai donc acheté. J’ai commencé par le début (A). Mais pour certaines lectures, lorsque je m’ennuie, je vais lire la dernière page (Z), c’est risqué c’est certain ! C’est une manière de réveiller ma curiosité et ça me donne envie de continuer la lecture pour connaître enfin le lien entre le début du livre (A) avec la dernière page du livre (Z). Pareil, quand je suis contrainte de lire un livre, mon premier réflexe est d’aller lire la fin (Z).

Le commencement d’un livre est totalement différent suivant le support sur lequel on le lit. Pour les livres papiers, on peut facilement aller voir ce qui se passe dans les autres pages du livre, à la fin, au milieu, sans forcément y lire ce qu’il y a dedans mais on a du plaisir à le parcourir.

Il y a un an j’ai commencé à lire des livres numériques. Et là c’est totalement différent, le premier livre que j’ai lu sur ma liseuse est En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis, bizarrement j’ai eu une lecture beaucoup plus linéaire, chronologique… On se sent moins libre dans la lecture, on est guidé. On nous incite à lire dans l’ordre, de A jusqu’à Z. C’est une lecture complètement différente, pour le coup on commence par le commencement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s